Uderzo a rapidement contracté le virus du dessin. Lecteur assidu des aventures de Mickey dans le Petit Parisien, il devient fan de la souris de Disney. Comment devient-il dessinateur ? Son frère aîné remarque son talent pour le dessin et décide de le présenter dans une maison d'édition parisienne. Très vite, il enchaîne les postes à une époque où prospèrent les agences de presse spécialisées dans la BD et le dessin humoristique. En 1950, il rencontre René Goscinny. Une amitié et une association indéfectibles se nouent. Ensemble, ils lancent la revue Pilote en 1959.
Pour Pilote, il dessine les aventures de Tanguy et Laverdure et d'Astérix. Uderzo fournit chaque semaine des planches pour alimenter les récits de ses héros.
Quel est le point commun entre ces 2 séries de BD d'Uderzo ? Leurs héros sont des duos de personnages aux traits de caractère bien marqués.
Traduites en 23 langues, les aventures d'Astérix et Obélix volent de succès en succès et sont portées à l'écran. Quel est le secret de la potion magique ? Le ton humoristique prédomine dans tous les albums avec des personnages truculents. Au fil des tomes, Astérix et Obélix attirent toujours plus de lecteurs. En 1966, Astérix et les Bretons franchit la barre du million d'exemplaires. Au total, 39 albums voient le jour et sont vendus à près de 400 millions d'exemplaires. Astérix et la Transitalique est le dernier album dessiné par Uderzo.
Pour se rendre compte de l'immense talent du dessinateur, il faut à la fois lire les premiers tomes de Tanguy et Laverdure avant d'entamer la série Astérix. On peut sélectionner :