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Depuis la publication de son premier roman policier, La nuit du renard, en 1979, Mary Higgins Clark est devenue la reine incontestée du suspense. Avec 3 millions de livres vendus chaque année dans le monde, elle tient en haleine des lecteurs sur tous les continents. Comment est-elle venue à l'écriture de romans policiers ? Par hasard ! Elle a commencé en rédigeant des nouvelles et des scripts. Après une biographie sur George Washington qui fait un flop, La maison du guet est son premier succès, suivi de La nuit du Renard qui décroche le Grand Prix du Roman Policier.
À raison d'un roman publié par an depuis 1986, Mary Higgins Clark a conquis ses lecteurs avec une recette bien à elle. Quels sont les ingrédients ? Des personnages bien campés et une intrigue parfaitement maîtrisée, tout cela enrobé dans une atmosphère toujours bien policée. Quelles sont ses sources d'inspirations ? La lecture quotidienne du Wall Street Journal et du New York Post pour dénicher les potins et les faits divers croustillants. Avec en prime, à ses débuts, la fréquentation assidue du tribunal. Un cocktail réussi qui tient en haleine le lecteur sans éclaboussures excessives d'hémoglobine.
Avec un goût exquis pour le meurtre bon chic bon genre et des chapitres courts, Mary Higgins Clark construit ses romans comme un scénario de film. Une technique qui n'a pas échappé aux producteurs qui ont adapté plusieurs de ses opus en téléfilms. Dans les romans de Mary Higgins Clark, on aime mourir proprement et entre gens apparemment de bonne compagnie !
Elle qui n'hésite pas à encenser André Gide et à dire combien elle a trouvé ennuyeuse la lecture de Guerre et paix aime la phrase courte et simple. Cette technique d'écriture mène le lecteur jusqu'à la résolution de l'enquête, s'inscrivant dans la lignée d'illustres consœurs comme Agatha Christie.
Si vous n'avez jamais lu un roman de Mary Higgins Clark, il faut commencer par son premier succès. Rien de tel pour se mettre dans l'ambiance et apprécier la progression dans l'œuvre :