Critique littéraire : nos coups de cœur

Qu'est-ce qu'une critique de livre (ou critique littéraire) ?

Mais qu'est-ce exactement que la critique littéraire ? Si on peut la résumer rapidement à une technique qui accompagne une recommandation de livre, il s'agit aussi d'une discipline complexe et exigeante, notamment pratiquée par les universitaires. Apparue au XIXe siècle sous l'impulsion de Charles-Augustin Sainte-Beuve, la critique devient une pratique tantôt en vogue, tantôt décriée. Selon les époques et les sensibilités, elle s'inscrit dans deux grandes catégories :

  • La critique qui place la vie intime et personnelle de l'auteur au cœur de son œuvre ;
  • Celle qui sépare nettement l'écrivain de l'œuvre, pour examiner celle-ci à la lumière d'autres textes ou encore de son contexte artistique ou historique.

Certains auteurs de critique, comme l'incontournable Roland Barthes, la considèrent comme un exercice si intéressant qu'il constitue lui-même une forme de littérature.

Mais la critique est-elle pour autant réservée aux chercheurs, aux écrivains ou encore aux journalistes spécialisés ? Certainement pas ! Elle émane également des éditeurs de livres, qui la placent sur leurs sites et dans leurs catalogues afin de donner envie au public de découvrir leurs auteurs. Elle peut aussi être produite par des lecteurs soucieux de partager leurs impressions et leur passion, que ce soit pour conseiller ou pour déconseiller une lecture. Plus proche d'une recommandation de livre, elle peut alors être écrite :

  • par des lecteurs non professionnels (via des périodiques qui leur donnent la parole, ou encore sur des sites comme momox-shop) ;
  • par des libraires (sous forme de billets "coups de cœur" épinglés sur les livres proposés en magasin, ou bien sur les pages des sites des librairies).

Qu'est-ce qu'un résumé de livre, complémentaire de la critique littéraire ?

Autre élément qu'on aime à consulter au moment de choisir un nouveau livre : le résumé. Mais à quoi sert précisément ce petit texte ? En général, il permet tout simplement :

  • de renseigner le futur lecteur sur le contenu d'un ouvrage (il s'agit alors d'un résumé indicatif) ;
  • de lui donner envie de découvrir le livre (et donc de l'emprunter ou de l'acheter).

Où trouve-t-on le résumé ? Sur le livre, il figure souvent en quatrième de couverture, c'est-à-dire au dos du volume. Mais il peut aussi se situer ailleurs selon la volonté de l'éditeur : la maison d'édition Zulma, qui mise sur une esthétique sobre et une identité visuelle forte, place ainsi le résumé sur un rabat de la couverture, invisible au premier coup d'œil. Le lecteur est alors invité à choisir son livre pour sa couverture, son titre ou son auteur, avant d'aller chercher des informations plus précises sur son thème ou son intrigue.

Mais au fait, qui se cache derrière la rédaction d'un résumé ? Cela dépend ! Ce texte peut être écrit par :

  • L'éditeur, qui souhaite attirer les lecteurs mais aussi séduire le distributeur (qui va diffuser le livre dans les différents espaces de ventes).
  • L'auteur lui-même, qui préfère parfois utiliser ses propres mots lorsqu'il s'agit de présenter ou de défendre son œuvre.
  • Le lecteur amateur, qui peut ensuite partager le résumé sur un blog ou encore sur un site qui réserve un espace d'expression aux lecteurs.
  • Le bibliothécaire (ou le professeur documentaliste dans un établissement scolaire), qui le fait figurer dans la base de données informatique de sa structure, où il titillera la curiosité des usagers.
  • L'équipe de momox-shop, qui utilise beaucoup le résumé pour donner aux visiteurs un aperçu du contenu de ses derniers coups de cœur. Bonne découverte !