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Étude sur les influences musicales

L’indice mondial des influences musicales

L’indice mondial des influences musicales

Une étude statistique de la portée mondiale et du caractère unique des musiques populaires permettant d'identifier les pays et villes françaises ayant le plus d'influence musicale.

La musique est l'un des plus grands dénominateurs communs culturels. Rien ne rapproche plus les gens d’horizons différents que la musique. Chez momox nous en sommes témoins tous les jours, grâce à la communauté de mélomanes qui achètent et vendent des albums sur nos plateformes. Si certaines langues et certains genres ont dominé le paysage musical plus que d'autres, la circulation de la musique à travers les pays et les cultures continue d'avoir une énorme influence sur ce que nous écoutons aujourd'hui. En tant qu’amateurs de musique, nous avons souhaité approfondir cette question et adopter une approche reposant sur des données statistiques pour déterminer quels sont les pays les plus influents dans l’univers musical. Nous avons également reproduit cet indice à plus petite échelle, en cherchant à déterminer les dix villes les plus influentes sur le plan musical en France.

Pour mener cette étude, il nous a d’abord fallu comprendre comment l'influence musicale a évolué et changé au fil des décennies. L'avènement de la musique classique européenne continue sans aucun doute encore aujourd'hui à exercer une grande influence sur la musique. Cependant, le concept de musique moderne tel que nous l’entendons aujourd’hui n’a commencé à prendre forme que lorsque les rythmes africains et les mélodies européennes se sont mélangés dans d’autres continents, notamment les Amériques. Ensuite, ce creuset culturel de sonorités locales et mondiales s’est propagé au XXe siècle, lorsque les progrès technologiques tels que l'invention de la radio, de la télévision et plus récemment d'internet ont permis aux sons et genres musicaux de dépasser les frontières et d'atteindre des publics dans les régions les plus éloignées du globe.

Étant donné cette dynamique de convergence des sons locaux et mondiaux, il s'avère difficile de mesurer l'influence musicale. Par chance, les services de streaming modernes offrent des outils de mesure plus concrets que jamais. Néanmoins, il ne suffit pas d'avoir accès à ces données pour mesurer l'influence musicale. Il nous a donc fallu rechercher non seulement l'origine des artistes mondiaux les plus populaires mais aussi leur influence musicale en dehors de leur pays d'origine.

Après avoir identifié les titres les plus écoutés dans le monde, nous avons utilisé, via plusieurs plateformes musicales*, des algorithmes avec un système de notation pour déterminer leur popularité dans d'autres pays. Ensuite, nous avons comptabilisé le nombre d'artistes de renommée mondiale par pays, depuis les musiciens classiques comme Bach jusqu'aux artistes contemporains comme Beyoncé. Pour approfondir le contexte historique, nous avons consulté une étude ethnomusicologique sur le caractère unique des sons locaux qui a examiné comment les styles de musique traditionnelle et folklorique de chaque pays se distinguaient les uns des autres.

Il nous semblait également important de comprendre comment chaque pays soutient le développement d'une industrie musicale locale pour évaluer le niveau de symbiose entre leurs artistes et leurs institutions. Pour ce faire, nous avons analysé l'infrastructure musicale de chaque pays, en comptant notamment le nombre d'écoles de musique et de grands labels ou encore le pourcentage de personnes travaillant dans l'industrie de la musique. Pour déterminer la demande locale et le soutien à la musique, nous avons aussi étudié la popularité de ce pays comme destination pour les tournées/concerts d'artistes majeurs au cours des cinq dernières années. Enfin, pour également déterminer les principaux types de musique produits dans chaque pays, nous avons mesuré la production musicale de quatre genres différents : pop, électronique, rock et classique.

Dans le cadre de notre analyse approfondie de la France, nous avons utilisé la méthodologie décrite ci-dessus pour évaluer l'influence et l'infrastructure musicale au niveau de chaque ville. Nous avons aussi pris en considération les magasins de musique et les ventes physiques pour mesurer la consommation traditionnelle de musique dans ces villes.

En combinant ces indicateurs (développement historique, portée mondiale de la musique et soutien local aux artistes) nous avons pu calculer le tout premier Indice mondial des influences musicales. Cet indice s’appuie sur des données concrètes pour mettre en évidence l'influence mondiale de la production musicale de chaque pays.

Se demander quel pays a eu le plus d'influence sur la musique est sans aucun doute une question extrêmement subjective. La musique moderne n'existerait pas sans les compositeurs allemands classiques comme Mozart et Bach, mais eux-mêmes n'auraient pas pu créer leur musique sans les instruments venus d'autres cultures et pays importants. Chaque pays a également ses propres traditions classiques, comme la musique carnatique et hindoustanie en Inde, ou les styles yayue et literati en Chine, qui ont tous influencé la musique que nous écoutons aujourd'hui. Partant de ce constat, nous avons décidé de nous concentrer sur le résultat de tous ces incroyables échanges musicaux en évaluant l'influence d'un pays dans le paysage musical moderne. Si les résultats montrent que les États-Unis sont de loin le pays musical le plus influent à l'heure actuelle, nous pouvons constater que d'autres nations commencent à combler cet écart. Le débat sur la question des influences réciproques ne cessera probablement jamais, mais il ne fait aucun doute que l'ère numérique a rendu les échanges musicaux plus intenses que jamais, et nous avons hâte de voir quels pays façonneront le paysage musical de demain.

Instructions pour les journalistes

Le classement final présente les pays ayant la plus forte influence musicale dans le monde, classés de la note la plus élevée à la plus basse. Chaque colonne peut être filtrée, et la méthodologie complète expliquant comment chaque facteur a été évalué se trouve sous les tableaux.


*Note sur les données de streaming et la sélection des pays : les données ont été collectées pour les artistes musicaux de tous les pays du monde, cependant dans certains pays ayant une industrie locale importante comme la Chine, les données de streaming au niveau global n'étaient pas accessibles et donc non disponibles pour comparaison. De même, malgré leur large patrimoine musical, certains pays comme la Jamaïque ne disposaient pas de données locales suffisantes sur leur infrastructure musicale pour permettre des comparaisons, qui pourraient éventuellement devenir disponibles pour de futures versions de l'indice.

  • Influence musicale


    • Artistes les plus écoutés (score)
    • Influence mondiale (score)
    • Musiciens historiquement célèbres (score)
    • Unicité musicale (score)
  • Infrastructure musicale


    • Écoles de musique célèbres (score)
    • Emplois dans l’art (%)
    • Sièges de maisons de disques (nombre)
    • Tournées mondiales (2015-19)
  • Production musicale


    • Pop (Score)
    • Électronique (Score)
    • Rock (Score)
    • Classique(Score)
  • Total


    • Total
Résultats internationaux
Influence musicale Infrastructure musicale Production musicale
# Pays Subregion
TOTAL
1 États-Unis Amérique du Nord 100.0 100.0 100.0 57.9 100.0 2.0 24,506 8,421 100.0 100.0 100.0 81.0 100.0
2 Royaume-Uni Europe du Nord 65.2 66.3 74.3 93 94.7 2.7 11,910 1,652 58.3 69.8 58.9 55.9 75.3
3 France Europe de l'Ouest 54.9 53.8 69.5 66.7 88.5 1.7 4,163 654 55.9 63.0 51.9 69.9 62.7
4 Allemagne Europe de l'Ouest 54.8 53.7 71.0 65.1 86.9 1.4 7,274 652 52.9 70.7 52.1 66.4 62.7
5 Canada Amérique du Nord 56.3 55.4 52.9 57.8 87.8 1.8 2,346 665 53.9 55.9 54.5 52.7 61.4
6 Japon Asie de l'Est 54.1 51.9 54.9 88.4 86.5 1.3 6,469 254 55.5 68.4 54.9 63.7 61.3
7 Italie Europe du Sud 53.6 51.8 70.9 82.5 85.3 1.4 2,854 225 54.1 57.3 51.1 69.3 61.3
8 Suède Europe du Nord 52.6 52.9 54.5 72.7 81.9 2.7 2,193 157 51.9 54.4 51.9 50.9 61.3
9 Australie Australie et Nouvelle-Zélande 53.5 53.2 51.8 72.8 91.6 1.7 1,613 657 53.3 55.3 53.4 51.6 60.7
10 Irlande Europe du Nord 51.8 51.3 51.9 93.6 83.0 2.3 359 193 52.1 51.3 51.3 50.8 60.6
11 Espagne Europe du Sud 52.6 53.0 55.9 75.8 79.8 2.0 1,761 517 59.5 55.0 51.5 68.8 60.3
12 Afrique du Sud L'Afrique subsaharienne 51.4 51.0 51.0 85.4 76.7 2.9 319 35.0 50.9 53.2 50.6 50.0 60.2
13 Brésil Amérique latine et Caraïbes 54.8 51.5 52.3 100 85.5 0.7 815 930 51.7 51.7 50.4 50.5 59.8
14 Pays-Bas Europe de l'Ouest 52.5 52.9 53.3 54.8 83.2 2.1 2,062 592 51.6 58.0 50.7 51.5 59.5
15 Corée du Sud Asie de l'Est 53.6 54.3 52.7 50.5 87.9 1.8 801 131 62.3 56.2 50.3 60.4 59.2
16 Porto Rico Amérique latine et Caraïbes 55.5 53.4 50.7 78.4 69.5 1.9 140 26.0 50.3 50.2 50.0 50.0 59.2
17 Russie Europe de l'Est 51.7 51.6 59.0 60.8 82.1 2.0 1,197 83 50.7 55.9 50.8 100 58.9
18 Colombie Amérique latine et Caraïbes 54.0 52.1 50.7 95.8 75.9 1.2 226 115 50.3 51.0 50.1 50.0 58.8
19 Lettonie Europe du Nord 51.0 50.5 51.8 72.2 69.5 3.0 105 7.0 50.0 50.0 50.2 51.2 58.7
20 Inde Asie du Sud 58.1 50.6 52.2 87.3 85.3 0.2 242 27.0 52.5 50.4 50.1 52.5 58.4
21 Belgique Europe de l'Ouest 51.5 51.5 54.8 77.8 76.1 1.6 1,098 320 50.9 53.4 50.6 50.1 58.3
22 Danemark Europe du Nord 51.6 51.4 52.5 50.5 81.5 2.3 698 137 50.7 52.4 50.7 51.2 58.2
23 Autriche Europe de l'Ouest 51.3 50.9 57.8 60.8 84.9 1.7 547 77.0 50.7 51.6 50.2 58.8 58.1
24 Argentine Amérique latine et Caraïbes 51.8 50.9 51.9 66.5 78.3 2.0 418 159 52.3 50.5 51.1 52.8 58.0
25 Mexique Amérique latine et Caraïbes 52.5 51.1 51.7 72.3 84.4 0.9 413 395 53.6 51.3 50.7 51.6 57.3
26 Hongrie Europe de l'Est 51.2 50.7 53.0 62.0 78.8 1.8 247 53.0 50.0 50.7 50.2 52.0 57.2
27 Tchéquie Europe de l'Est 51.2 50.6 56.9 54.1 76.5 1.9 382 40.0 50.3 50.5 50.6 54.3 57.0
28 Grèce Europe du Sud 51.1 50.9 51.5 74.0 77.2 1.4 520 13.0 51.1 50.4 50.2 51.2 57.0
29 Nouvelle-Zélande Australie et Nouvelle-Zélande 51.6 51.2 50.7 59.1 86.2 1.2 437 152 50.6 50.5 50.3 50.2 56.9
30 Pologne Europe de l'Est 51.9 50.7 54.7 68.5 74.4 1.3 824 71 50.0 51.5 51.1 53.5 56.8
Instructions pour les journalistes

Le tableau ci-dessous présente les 10 villes ayant la plus forte influence musicale en France en mesurant leur influence, infrastructure mais aussi leur consommation de musique au format physique. Le classement final est ordonné du score le plus élevé au plus bas. Chaque colonne peut être classée individuellement et la méthodologie expliquant comment chaque facteur a été évalué est disponible en bas de page.

Résultats pour la France
  • Influence musicale


    • Artistes les plus écoutés (score)
    • Influence mondiale (score)
    • Musiciens historiquement célèbres (score)
  • Infrastructure musicale


    • Top écoles de musique (score)
    • Emplois dans l’art (%)
    • Sièges de maisons de disques (nombre)
    • Tournées mondiales (2015-19)
  • Consommation de musique


    • Magasins de disques / 100000 habitants
    • Ventes physiques (score)
  • Total


    • Total
Influence musicale Infrastructure musicale Consommation de musique
# Ville
TOTAL
1 Paris 100.0 100.0 100.0 100.0 5.98% 495 228 4.7 100 100.0
2 Marseille 83.1 71.7 55.4 50.0 5.95% 35 12 1.40 59.31 69.4
3 Lyon 56.6 68.4 53.2 79.2 5.73% 59 16 3.30 55.30 61.9
4 Nice 62.2 73.0 50.8 50.0 6.38% 3 11 1.80 51.72 59.6
5 Strasbourg 58.1 62.3 50.0 63.6 7.01% 21 6 1.40 51.78 57.1
6 Toulouse 57.1 61.0 51.7 67.0 4.84% 39 4 2.70 54.51 56.2
7 Rouen 56.0 68.4 50.6 58.7 5.50% 6 2 8.20 50.01 55.3
8 Tours 67.1 54.8 50.6 50.0 5.47% 8 1 2.90 50.00 53.9
9 Grenoble 57.1 57.1 50.5 50.0 6.61% 18 4 3.80 50.65 51.0
10 Bordeaux 50.0 51.6 51.7 58.7 5.36% 27 5 6.30 52.95 50.0

MÉTHODOLOGIE


L'indice mondial des influences musicales utilise des données pour analyser et comparer l'influence musicale et les infrastructures de soutien à la musique de 30 pays du monde entier. Les pays sélectionnés sont ceux qui comptent les musiciens les plus célèbres au monde et d'où viennent les styles musicaux les plus reconnus dans le monde.

Le cœur de cette analyse a été réalisé à partir des classements musicaux disponibles sur des plateformes de streaming mondiales. Bien qu'il existe de nombreuses sources de données internationales de streaming, elles ne sont pas encore accessibles au public pour chaque pays. Par conséquent, certains pays importants, comme la Chine, Cuba et la Jamaïque, sont exclus de cette version de l'indice afin de rendre les données comparables.

L'indice mondial comprend également une étude approfondie pour la France qui utilise la même méthodologie pour déterminer les dix villes les plus influentes dans le domaine de la musique en France.

Facteurs - Indice mondial

L'indice des pays comprend deux catégories principales, Influence musicale et Infrastructure musicale, contenant huit indicateurs décrits ci-dessous qui mesurent la portée mondiale de la musique et le soutien local à celle-ci dans chaque pays. La troisième catégorie, Production par genre, mesure la production musicale d'un pays dans les quatre genres musicaux les plus courants.

  • Influence musicale:


    • Artistes les plus écoutés (score)
    • Influence mondiale (score)
    • Musiciens historiquement célèbres (score)
    • Unicité musicale (score)
  • Infrastructure musicale:


    • Écoles de musique célèbres (score)
    • Emplois dans l’art (%)
    • Sièges de maisons de disques (nombre)
    • Tournées mondiales (2015-19)
  • Production musicale:


    • Pop (score)
    • Électronique (score)
    • Rock (score)
    • Classique (score)

Facteurs - Indice des villes

L'indice des villes utilise les deux mêmes catégories principales, Influence musicale et Infrastructure musicale,contenant sept des indicateurs mentionnés ci-dessus pour mesurer la portée mondiale de la musique et le soutien local à celle-ci dans chaque ville. La troisième catégorie, Consommation de musique, mesure la consommation de musique dans une ville à travers le nombre de magasins de disques et les ventes physiques dans chaque ville.

  • Influence musicale:


    • Artistes les plus écoutés (score)
    • Influence mondiale (score)
    • Musiciens historiquement célèbres (score)
  • Infrastructure musicale :


    • Écoles de musique célèbres (score)
    • Emplois dans l’art (%)
    • Sièges de maisons de disques (nombre)
    • Tournées mondiales (2015-19)
  • Consommation de musique:


    • Magasins de disques / 100000 habitants
    • Ventes physiques (score)

Calcul des scores

Chaque facteur est constitué d'un ou plusieurs indicateurs qui ont été mesurés et dont la moyenne a été calculée. L'équation de notation est la suivante :

z-score = x - moyenne(X)Écart-type(X)résumé x - μσ

Pour les colonnes où une valeur faible est plus représentative, le score est inversé de sorte qu'un score élevé est toujours meilleur :

z-scoreinversé = -1*x - moyenne(X)Écart-type(X) résumé -1 *x - μσ

Les données ont été normalisées sur une échelle [50-100], 100 étant la meilleure note. Ainsi, plus son score est élevé, plus le pays se classe mieux pour ce facteur par rapport aux autres pays de l'indice. La formule utilisée est la normalisation min-max :

score = (100-50) *x - min(X)max(X) - min(X)+50

Le score final a été déterminé en calculant la somme des notes moyennes pondérées de tous les indicateurs et en les normalisant sur une échelle de 50 à 100.

Tous les facteurs sont basés sur les dernières données disponibles.

Analyser les performances mondiales des titres musicaux

Pour déterminer quels artistes ont réalisé le plus grand nombre de ventes et d'écoutes en ligne, des données provenant de Spotify, YouTube Music, Apple Music, Apple iTunes et les positions dans les classements nationaux ont été compilées pour chaque artiste. Au total, plus de 10 000 artistes ont ainsi été identifiés. Chaque artiste s'est vu attribuer un "pays d'origine", et les artistes français se sont vus attribuer une "ville d'origine" en fonction de leur ville de naissance documentée.

Pour chaque artiste, les performances de toutes les chansons qu'il a publiées ont été regroupées par pays. Pour mesurer ses performances mondiales, la somme des performances de tous les pays a été combinée avec les données des ventes mondiales de kworb.net et de charts2000.com. Les ensembles de données suivants ont été pris en compte pour estimer les performances mondiales :

  • Positions des chansons dans les classements de 2000 à 2020, prises telles quelles.
  • Le nombre total d'écoutes en ligne sur Spotify et YouTube Video, 2014-2020.
  • Nombre d’écoutes sur YouTube Music, 2019-2020.

Ces informations sont présentées dans le facteur ‘Artistes les plus écoutés (score)’.

Pour déterminer quels artistes ont obtenu un succès mondial, de multiples classifications géographiques et culturelles ont été créées, chacune mesurant une forme différente de l'influence de l'artiste en dehors de son pays d'origine :
  • Performances en dehors du groupe culturel de l'artiste : chaque pays a été assigné à un "groupe culturel" selon les classifications de l'étude "Global Clustering of Countries by Culture" de Mensah et Chen (2013). Par exemple, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada sont classés dans le "groupe culturel anglo-saxon", tandis que l'Égypte, la Turquie et l'Irak font partie du "groupe culturel du Moyen-Orient". Cette classification ne concerne que les performances de l’artiste en dehors de son groupe d'origine.
  • Représentation en dehors du groupe linguistique de l'artiste : chaque pays a été assigné à un "groupe linguistique" (Mensah et Chen 2013), comme l'anglais, le germanique, l'arabe, l'espagnol, etc. Cette classification ne s'applique qu'aux performances de l'artiste en dehors de son groupe linguistique.
  • Performances en dehors de la sous-région de l'artiste : chaque pays a été assigné à une sous-région géographique, selon la division statistique de l'ONU. Cette classification ne concerne que les performances de l'artiste en dehors de sa sous-région.
  • Performances en dehors de la région de l'artiste : chaque pays a été assigné à une région géographique, selon la division statistique de l’ONU, comme les Amériques et l'Afrique. Cette classification ne s'applique qu'aux performances de l'artiste en dehors de sa région.
  • Pour chaque artiste, les quatre classifications ci-dessus ont ensuite été mesurées et combinées pour construire un score "Influence mondiale" (plus de détails sur le facteur ci-dessous). Pour les villes françaises, le classement de l'influence mondiale a été déterminé par le nombre d'artistes nés dans chaque ville et ayant obtenu le plus de points en dehors de leurs groupes de classification mentionnés ci-dessus. C'est-à-dire que les artistes nés à Paris ont obtenu hors de France un meilleur succès que ceux nés à Marseille et à Lyon.

Référence pour la définition des groupes culturels :
Définition des groupes culturels : Mensah, Yaw M. and Chen, Hsiao-Yin, Global Clustering of Countries by Culture – An Extension of the GLOBE Study (April 14, 2013).

Autres sources :
Données de streaming par pays provenant de Spotify et YouTube Music ; analyse des classements musicaux iTunes/Apple Music, Spotify et YouTube réalisée par kworb.net ; analyse des classements par pays des ventes de disques réalisée par chart2000.com

Influence musicale


Artistes les plus écoutés (score)

La somme des performances mondiales de tous les artistes musicaux originaires de chaque pays ou ville française exprimée sous forme de score, calculée comme décrit ci-dessus (voir "Analyser les performances mondiales des artistes musicaux").

Sources : kworb.net; charts2000, YouTube Music.

Influence mondiale (score)

La somme de l'influence mondiale de tous les titres musicaux originaires de chaque pays ou ville française exprimée sous forme de score, calculée comme décrit ci-dessus (voir "Analyser les performances mondiales des titres musicaux"). Le score reflète la capacité des titres originaires de chaque pays ou ville française à atteindre le haut des classements en dehors de leur pays d'origine et de leur groupe culturel.

Sources : kworb.net; charts2000, YouTube Music.

Musiciens historiquement célèbres (score)

Ce facteur est basé sur la somme des scores de l'Indice de Popularité Historique (HPI) des musiciens célèbres de chaque pays ou ville française, tel que calculé par la base de données biographiques Pantheon. Pantheon attribue les scores de l'HPI aux musiciens en fonction du nombre de visiteurs de leur page Wikipédia et de la disponibilité d'entrées traduites dans plusieurs langues sur Wikipédia. Cette méthode ne prend en compte que les individus et n'inclut pas les groupes musicaux.

Sources : Yu, A., Ronen, S., Hu, K. et al. Pantheon 1.0, a manually verified dataset of globally famous biographies. Sci Data 3, 150075 (2016).

Unicité musicale (score) (Indice mondial uniquement)

Le score d'Unicité musicale est basé sur l'étude Computational study on outliers in world music de M. Panteli (2017) sur les valeurs aberrantes dans les musiques du monde, qui étudie la similarité des musiques dans un corpus de 8200 enregistrements de musique folklorique et traditionnelle de 137 pays du monde, dans le but d'identifier les enregistrements musicaux qui sont les plus distincts par rapport au reste. Ces enregistrements uniques sont appelés "aberrants" et sont considérés comme contribuant à l'"unicité" de la musique de chaque pays.

Sources : Panteli M, Benetos E, Dixon S (2017) A computational study on outliers in world music. PLoS ONE 12(12): e0189399.

Infrastructure musicale


Écoles de musiques célèbres (score)

Nombre d'écoles de musique de renommée mondiale dans un pays ou une ville française, exprimé sous forme de score. Le score est une combinaison des éléments suivants :

  • Collection d'écoles de l'Annuaire international des institutions de musique et d'éducation musicale (IDMMEI).
  • Score "Réputation de l'employeur" du QS World University Rankings 2017- 2020, sur le thème des arts du spectacle.
  • Classement des "meilleures écoles de musique du monde pour 2019" par CEOWorld.

Sources: QS World University Rankings: Performing Arts 2017- 2020, CEOWorld Best Music Schools, IDMMEI database.

Emplois dans l’art (%)

La part des personnes employées travaillant dans le secteur des “arts, spectacles et loisirs” au niveau national, en utilisant les données de 2019 de l'Organisation internationale du travail (OIT). Comme il n'existe pas de désignation ou de définition statistique standardisée de ce qui constitue le secteur des arts créatifs, pour certains pays la désignation qui se rapproche le plus de la définition de l'OIT a été retenue. Dans certains cas, les définitions englobent plus que la norme définie par l'OIT. Les données de 2019 (sauf indication contraire) pour les catégories statistiques suivantes ont été utilisées pour ces pays :

  • Brésil
    “Artes, cultura, esporte e recreação” (dernières données disponibles en 2018).
  • Australie
    “Arts and Recreation services”.
  • Afrique du Sud
    “Cultural employment”.
  • Colombie
    “Cultural employment”.
  • Porto Rico
    “Cultural employment” (dernières données disponibles en 2017).
  • Nouvelle-Zélande
    “Performing arts” (dernières données disponibles en 2016).

Pour les données sur les villes, les dernières données disponibles pour la France proviennent de l'ensemble de données Eurostat 2021 "Marché du travail - villes et grandes villes", qui fournit des chiffres sur l'emploi dans les domaines "arts, spectacles et loisirs ; autres activités de services ; activités des organisations et entités intraterritoriales et extraterritoriales" en tant que part de l'emploi total pour 2017.

Sources: ILOStat, services statistiques nationaux.

Sièges de maisons de disques (nombre)

Le nombre de sièges de maisons de disques dans chaque pays ou ville française, en fonction de l'origine géographique du label. Données à jour pour le mois de novembre 2020.

Sources : MusicBrainz Database.

Tournées mondiales (2015-19)

  • Le nombre de représentations en direct des 200 meilleurs artistes mondiaux de 2019 dans chaque pays ou ville française. Les meilleurs artistes ont été déterminés en prenant des échantillons mensuels des artistes internationaux les mieux placés dans les classements de quatre plateformes de streaming musical : Youtube, Apple Music, Spotify et iTunes. Comme les artistes ne font pas forcément de tournée tous les ans, ce facteur prend en compte le nombre de représentations pour les années 2015 à 2019. Données prises au niveau national.

Sources : Setlist.fm, kworb.net.

Magasins de disques / 100 000 habitants (Indice des villes françaises uniquement)

Le nombre de magasins de disques dans chaque ville, divisé par la population, exprimé en nombre de magasins pour 100 000 habitants.

Sources : recordstores.love.

Ventes physiques (score) (Indice des villes françaises uniquement)

Les ventes de musique sur support physique (CD et vinyles) dans chaque ville, basées sur les données de ventes de momox, exprimées sous forme de score.

Sources : momox.

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